La triche avec Chat GPT, une épée de Damoclès

Ces derniers temps on voit fleurir de plus en plus d’articles sur des cas de triches répertoriés avec l’aide Chat GPT et les difficultés liées à leur détection.

Je me suis également rappelé d’un article qui parlait d’une idée un peu folle, avec la recrudescence des IA génératrices d’images comme Midjourney certains entraînent des IA à retrouver la requête avec laquelle l’image a été générée, ainsi au lieu de transférer des images lourdes sur le net il suffirait de quelques octets puis de reconstruire l’image en local. C’est bien sûr théorique pour l’instant, mais l’information clé que j’ai retenu c’est qu’il est possible de deviner une requête pour une image générée par IA.

Alors il en sera sûrement de même pour le texte généré par IA, c’est la réflexion que je me faisais : Tricher aujourd’hui avec Chat GPT c’est un peu placer une épée de Damoclès sur sa propre tête. Un jour peut-être que les copies, le mémoire que l’on a rendu, les textes que l’on a vendu seront analysés en vue de détecter le contenu généré par IA.

Et cela pourrait causer du tort aux concernés bien longtemps après les faits. C’est un peu à l’image des transactions frauduleuses sur une blockchain, les criminels bénéficient d’un fragile anonymat qui peut-être levé un jour où l’autre, notamment lorsqu’il faut sortir l’argent de la blockchain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *