Cela fait plusieurs années que je suis de loin le développement de Mastodon (comme d’autres projet du Fediverse), cet espèce de clone décentralisé de Twitter. Et honnêtement je pensais que cela resterait un réseau social réservé à quelques technophiles à l’image de diaspora*.
C’était sans compter les multiples polémiques engendrées par le rachat de Twitter par Elon Musk et les migrations massive des utilisateurs de l’oiseau bleu vers Mastodon. Aujourd’hui le nombre d’utilisateurs à explosé, mettant les administrateurs des différentes instances en PLS, mais pour l’instant ça tient le coup (certaines instances ont fermé temporairement les inscriptions pour pouvoir juguler l’afflux).
Je note plusieurs choses :
- Les twittos migrants sont formatés par Twitter, ils sont habitué à une interface, à une façon d’interagir avec les autres, à une certaine forme de passivité vis à vis des flux (et oui, pas d’algo pour choisir à ta place sur Mastodon).
- Les vieux de la vieille de Mastodon voient leur petit espace relativement confidentiel chamboulé par l’afflux de personnes ni particulièrement technophiles, ni au fait des usages sur ce nouveau réseau social. De fait ils manquent parfois de pédagogie, de patience, voire même dans certains cas de condescendance vis à vis des nouveaux arrivants.
- Ce n’est pas figé des deux côtés ! Je vois des gens qui redoublent d’efforts pour essayer de comprendre comment ça marche, qui mettent leur ego de côté et qui demandent de l’aide. D’autre part il y a toujours des gens motivés sur Mastodon pour partager leur expérience, expliquer les choses et se réjouir que leur réseau favori s’ouvre enfin au grand public.
Alors on est encore (très) loin de remplacer complètement Twitter, mais c’est un pas supplémentaire réalisé dans la décentralisation du web.
Nous verrons par la suite dans les mois prochains si Mastodon (qui rappelons le n’est pas une entreprise, son fonctionnement repose sur les moyens de la communauté et les administrateurs bénévoles des différentes instances) réussira à conserver ses utilisateurs ou si ces derniers retourneront à Twitter.
Nous verrons également les conséquences des choix d’Elon Musk sur Twitter, il se dit que l’infrastructure devrait souffrir du manque de personnel dans les semaines qui viennent, on verrait alors apparaître de nombreux bugs et défauts de maintenance. Mais c’est encore trop tôt pour le dire.