Le Slow Web : Gopher, Gemini et le Tildeverse

Il y a 3 ans j’apprenais l’existence d’une communauté à l’écart du web traditionnel : Tilde.town

Il s’agit d’une machine GNU/Linux partagée en ligne sur laquelle chaque utilisateur peut héberger ses propres pages, développer ses propres programmes, chatter, poster sur forum, le tout uniquement en SSH depuis un invité de commande.

Avec le temps est venue une sensibilisation plus importante à cette notion de « Slow Web », notamment au travers d’articles de Sebsauvage, d’interview de Tariq Krim et bien d’autres.

Même si j’ai connu les débuts du net dans mes jeunes années, j’en garde un souvenir nostalgique de l’époque où notre cerveau n’était pas bombardé de pubs, d’images et de vidéos. Le web était lent et les pages étaient construites en conséquences, ce qu’on venait chercher c’était l’info, le texte, pas d’habillage superflu.

Ce qui est fou c’est de constater de nos jours ce qu’est devenu le web dans sa version ultra-mercantile, on a des débits de dingue mais il n’a jamais été aussi long/pénible de charger une page ! C’est entres autres pour cette raison que je souhaite m’astreindre à ne publier que du texte sur ce blog.

Outre les communautés du Tildeverse, j’ai également découvert différents protocoles, la plupart du temps il s’agit d’anciens protocoles encore utilisés de nos jours (finger, gopher, telnet), mais un petit dernier a pointé le bout de son nez en 2019 : Gemini. Il s’agit d’un protocole permettant d’accéder à des documents textes, en gros imaginez une alternative au web composée uniquement de fichiers .txt… Forcément ça déstabilise au début. Et pourtant, passée la surprise on peut constater 2 choses :

  • Que le chargement est ultra-rapide ! C’est simple, on ne peut pas faire plus rapide à l’heure actuelle.
  • Que la focalisation sur le texte uniquement et l’absence de parasites (pubs, images, etc) permet de se plonger dans l’information et de l’obtenir/la lire plus vite !

Ces technologies et les communautés qui gravitent autour sont passionnantes, je vous invite à vous pencher sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *