J’ai ouvert ce blog il y a peu parce que je souhaitais ardemment écrire, et voilà que je ne trouve plus le temps. Alors que les sujets ne manquent pas ! Il s’en est passé des choses récemment, le dernier coup de tonnerre en date sur le net est très certainement le leak complet de Twitch.
A priori un type s’est pointé sur 4chan avec lien pour télécharger une archive d’environ 130 Go en disant que Twitch était toxique (il n’a pas tort soit dit en passant). Parmi les choses qui ont attiré l’œil dans cette fuite il y a les salaires des streamers qui ont fuité, et là ça ressemble un peu aux mêmes méthodes que les casinos en ligne : Quelques gros qui se gavent histoire de vendre du rêve aux plus petits, mais dans les faits les grands gagnant c’est surtout la plateforme.
Bon j’ai un peu la dent dure contre eux, je ne suis pas de base un aficionado de Twitch, mais je n’en peux plus de voir streamers/youtubeurs et consort nous pondre des vidéos putaclics (« J’ai bouffé 12kg de pruneaux : Ça tourne mal ! » Photo de youtubeur la bouche en cul de poule). Les algorithmes favorisent le contenu débile, et les créateurs de contenu sont prisonniers de ces plateformes.
Le hacker a dit qu’il espérait que son action améliorerait la concurrence dans le monde du streaming en ligne, mais ça ne signifie pas forcément que cela engendrera des contenus de meilleure qualité. Ce qu’on peut espérer par contre, c’est que cela donne plus de visibilité à des projets libres comme Peertube.