L’IA et la dystopie

Avant de développer cet article je tiens à préciser que je n’ai jamais été versé dans le déterminisme technologique ( = La technologie va amener le progrès dans tous les cas) ni dans le néo-luddisme ( = La technologie est mauvaise par essence parce qu’elle finit tôt ou tard par aliéner l’humanité »). J’ai toujours été partisan d’une approche raisonnable et raisonnée.

À l’arrivée des IA j’ai trouvé qu’il s’agissait de formidables outils, dépourvus de capacité de raisonner, certes, mais tellement pratiques et impressionnants sur bien des points. J’ai lu pourtant beaucoup de papiers qui décrient ces IA, les décrivant comme de vulgaires perroquets, ingérant des données et dépensant des quantités d’énergie colossales. D’après certains de ces auteurs, les IA auront pour conséquences un pourrissement toujours plus rapide du web, pour d’autres le remplacement de certains métiers, mais ce n’est selon moi pas le gros du problème.

En lisant les dernières news sur les nouveautés de GPT-4o et la bataille qui commence entre les GAFAM et OpenAI sur l’IA, j’en suis venu à la réflexion que la crainte légitime n’est pas d’être remplacé par les IA, mais d’être discriminé par le choix de ne pas les utiliser.

A l’image d’un futur dystopique transhumaniste tel que l’univers du jeu Deus Ex, où à un moment de l’histoire de l’humanité, les personnes refusant de se faire poser des prothèses sont désavantagées face aux « augmentés ». L’IA ne nous remplacera pas, elle nous discriminera, elle fera le tri entre ceux qui exécuteront leurs tâches plus vite, dans leur travail, dans leur quotidien, et ceux qui refuseront de livrer leurs vie aux GAFAM en utilisant les IA.

Je nuancerai toutefois mon propos en prenant l’exemple des smartphones, aujourd’hui il est tout à fait possible de vivre sans mais cela est compliqué selon la profession que l’on exerce ou le milieu social dans lequel on évolue. Mon espoir c’est qu’à l’image des OS libres et orientés vie privée, on voie fleurir des alternatives aux IA (mais au vu du coût pour les faire fonctionner, cela me semble compliqué).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *