Test de messagerie sécurisée : Briar

Je suivais l’évolution de Briar de loin mais j’ai finalement sauté le pas et décidé de tester cette application.

Si je devais expliquer ce qu’est Briar en quelques mots je dirai qu’il s’agit d’une messagerie peer-to-peer conçue pour fonctionner même en l’absence d’Internet. C’est en tout cas l’aspect qui m’a attiré en premier lieu. Mais ce n’est pas tout, l’application propose également la gestion de « forums », comprendre des discussions asynchrones publiques, et des groupes de discussions privés sur le même modèle que ces forums à la différence que seul le créateur du groupe peut inviter de nouveau membres.

Mais alors comment ça marche ?

Une messagerie P2P + Tor

La première chose à comprendre c’est le concept de messagerie peer-to-peer, Briar ne repose sur aucun serveur, tous les contenus échangés sont stockés sur les machines des utilisateurs. Dans le cas d’échanges d’individu à individu cela reste simple à comprendre, il faut que chaque interlocuteur soit connecté pour que les messages soient délivrés.

Là où cela devient particulier c’est dans le cas de ces forums ou chaque message posté est stocké sur le téléphone ou l’ordinateur de chaque participant de ce forum, on a alors tout intérêt à partager le forum avec un maximum de membres afin de faciliter la distribution des échanges. C’est le même principe que pour le téléchargement P2P, plus on a de personnes qui partagent la source, plus le transfert est rapide !

De fait une des premières choses que l’on propose à un nouveau contact, c’est de le mettre en relation avec l’ensemble de son répertoire de contacts Briar !

En outre Briar utilise le réseau Tor (lorsque l’on est connecté à Internet) pour assurer l’anonymisation des échanges. Je récapitule : Tout ce qui est transmis est hébergé sur une multitude de PC et Smartphones et tous les échanges via Internet passent par le réseau Tor, ce qui en fait un formidable outil contre la censure !

Une messagerie Wi-Fi et Bluetooth

L’autre particularité c’est la possibilité d’ajouter des contacts et de synchroniser des échanges par Wi-Fi ou par Bluetooth. Ainsi même en cas de coupure Internet, les messages peuvent être transférés lors des déplacements des différents utilisateurs. A noter toutefois que certaines conditions doivent être remplies, à savoir que le transfert des échanges n’a lieu que si les personnes sont contacts sur Briar.

Les inconvénients de Briar

Et oui il y a tout de même des points noirs, outre le fait que la possibilité pour des contacts de communiquer sur un même réseau local a une utilité toute relative, à l’heure actuelle il n’est pas possible d’exporter son profil et ses contacts Briar, tout étant stocké sur la machine, si l’on change de PC ou de smartphone tout est perdu !

Des demandes ont déjà été effectués pour implémenter fonctionnalité, en attendant, ce que j’ai pu observer chez les membres de la communauté Briar, c’est une multiplication des profils sur différents supports avec ajout des contacts et des forums pour chaque alias nouvellement créé. Ce qui permet de garder les forums auxquels on est inscrit et ses contacts.

Enfin…

Briar propose depuis peu une version desktop, qui n’est pas pour me déplaire étant donné la place que peuvent prendre certains forums sur mon smartphone.

Si vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience envoyez moi votre lien d’invitation Briar, je vous enverrai le mien. Il s’agit d’un échange de liens pendant lequel les deux contacts doivent être en ligne pour que la connexion s’opère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *