Les communautés des messageries sécurisées P2P

Je présentais récemment mon test de Briar, entre temps j’ai également découvert Simplex, une messagerie axée anonymat mais reposant moins sur la composante P2P comme Briar.

Au cours de mes différents tests et de mes pérégrinations, que ce soit Matrix, Mastodon, Telegram, Briar, Status ou Simplex, j’ai toujours cherché à connaître un peu plus les gens qui composent ces communautés. Il s’agit presque toujours de technophiles et/ou de militants (d’un extrême à un autre), mais ce qui m’a surpris avec Briar et Simplex c’est la forte proportion de conspirationnistes paranoïaques qui compose cette communauté. Toutes les discussions tournent à l’obsession concernant les données personnelles et la vie privée (souvent à juste titre), le tout baignant dans un discours latent d’une conspiration qui, dans l’ombre des gouvernements, tire les ficelles du monde…

Je trouve que ça ressemble tellement à une caricature, je ne peux pas m’empêcher de penser à Samizdat dans la franchise de jeux vidéo Deus Ex.

J’ai pu discuter avec des gens qui étaient persuadés qu’une secte secrète contrôlait le monde, des collaps convaincus de l’effondrement imminent de notre société, des crypto-anarchistes divers et variés, etc. Et le plus dingue dans tout cela c’est que les discussions n’étaient forcément lunaires, elles étaient parfois intéressantes, à condition que l’on accepte d’écouter son interlocuteur et de réfréner l’envie impérieuse de le contredire systématiquement.

A noter que ces applications sont encore très confidentielles, il serait intéressant à l’avenir de voir comment évoluent cette communauté au fur et à mesure que ces protocoles deviennent mainstream…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *