Crise russo-ukrainienne, trolls russes et astroturfing

Voilà plusieurs semaines que je suis avec attention la crise en Ukraine sur différent médias, et une chose m’étonne chaque fois que je regarde les commentaires : Le nombre de commentaires pro-russe voire pro-Poutine…

Quelques arguments qui ont retenu mon attention parmi ce que j’ai pu y lire (du plus sérieux au plus farfelu selon moi) :

  • Poutine n’avait pas le choix, l’OTAN (qui n’est qu’une marionnette des USA) représente une menace pour son pays.
  • Les régions séparatistes sont russophones/pro-russes, c’est le droit à l’auto-détermination des peuples, c’est ce qu’ils veulent…
  • Historiquement l’Ukraine et la Russie sont tellement proches que c’est dans l’ordre naturelle des choses que la première rejoigne le giron de la seconde.
  • Poutine avait tout prévu depuis le début et cela fait partie d’un grand plan pour combattre l’impérialisme américain/illuminati/que sais-je ? (rejoint le premier point, à noter qu’on a pu entendre la même rhétorique pour Trump, Q Anon, l’état profond, etc…).

Ce qui me choque le plus c’est dans la plupart des cas la sympathie voire le soutien non dissimulé envers Poutine et son régime, à écouter ces personnes il s’agit du plus beau pays du monde régit par le chef le plus éclairé.

Je ne comprends pas que l’on puisse adhérer à ces thèses. J’ai même tendance à penser que c’est le résultat de grandes campagnes d’astroturfing dont les russes ont le secret :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *