Quel drôle de titre n’est-ce pas ?
La dernière fois que publiais un article sur ce blog, quelques heures plus tard l’Ukraine se faisait envahir par la Russie, c’était il y a 3 semaines et je me plaignais déjà des argumentaires et plaidoiries à la gloire de Poutine.
Au cours de ces 3 dernières semaines, force a été constater que beaucoup de mes contacts en ligne sont dans une mouvance quasi complotiste (le mot est lâché, ooooh). Pas de discussion possible, dès que l’on expose des arguments solides ou que l’on affiche clairement un positionnement en faveur de l’Ukraine dans ce conflit, on est taxé « d’endormi ». Une chose m’a frappé cependant : parmi plusieurs interlocuteurs qui a priori ne se connaissaient pas je retrouvais régulièrement le même champ lexical à base de « narratif mensonger », « état profond », « élites (pedo-)sataniques », etc.
En creusant un peu le sujet je me suis aperçu de plusieurs choses :
Ces personnes fréquentent les mêmes groupes Facebook ou sont abonnées aux mêmes pages, remonter le fil de chaque information donnée sur ces pages est une chose complexe, souvent il s’agit de personnes s’abreuvant déjà d’autres pages/groupes qui compilent leurs propres « découvertes ». On peut voir ça comme un effet domino, ou une pandémie virtuelle en constante mutation, chacun récupère une info (vraie ou fausse) sur une page/un groupe, y ajoute sa sauce et la rebalance sur sa page/son groupe. Loin quelque part au début de la chaîne doit se trouver un type avec son chapeau en aluminium ou une ferme à trolls russe.
Ces personnes publient en très grandes quantité sur les réseaux, ce qui augmente artificiellement la visibilité de ces discours. On retrouvait les mêmes mécanismes côté antivax, dans une plus grande proportion encore.
Enfin je nuancerai toutefois mon propos : Cette guerre cause également un énorme afflux de propagande venant des deux camps et il est très difficile de discerner le vrai du faux, encore plus de le vérifier.