Recherche familiale et désillusions de Noël

J’avais prévu au départ d’appeler ce billet « OSINT, Recherche familiale et désillusions de Noël », mais après relecture ce dernier est dépourvu d’aspect technique sur le sujet, ce sera juste un billet d’humeur.

Aujourd’hui je vais vous parler d’une expérience assez triste qui a marqué ma fin d’année. Pour cela il faut que je révèle quelques informations sur mon background familial.

Mon père est né dans les années 50 dans un petit village du sud de l’Italie, les conditions de vie y étaient dures en comparaison de notre confort actuel. Il a par la suite émigré en France où il y a construit sa vie, fondé une famille.

Il y a quelques années, mon cher paternel reçoit de la part d’un de mes oncles une feuille de papier avec une adresse écrite dessus. C’est alors qu’il m’explique qu’il a « un frère adoptif », un orphelin que mes grands-parents ont recueillis le temps que sa famille d’accueil (des membres de la famille émigrés aux USA) puissent l’accueillir. Il me dit qu’il aimerait avoir de ses nouvelles, il a eu quelques échos par des membres de la communauté italienne en France mais il ne l’a jamais revu depuis son départ il y a maintenant plus de 60 ans, sur ce bout de papier est inscrite sa dernière adresse connue.

Me voilà alors en quête de ce frère perdu de vue, tout ce que j’ai c’est une adresse, un prénom et un surnom. Mais concernant le nom de famille un doute subsiste, a-t-il conservé le nom de sa famille d’adoption ou l’a-t-il changé lors de son arrivée aux USA ? Impossible de le savoir via la communauté italienne, ici tout le monde s’appelle par son surnom ou son prénom de naissance, peu importe l’état-civil dans le pays d’accueil.

Pendant 3 ou 4 années j’ai essayé de remonter la piste, trouvé des personnes avec le même nom de famille vivant dans la même ville, ou dans la métropole avoisinante, j’ai même contacté une connaissance sur place afin qu’elle se renseigne pour moi auprès de la communauté italo-américaine. Chou-blanc, et encore quand ce n’est pas une absence de réponse pure et simple.

Par la suite, découragé et au point mort je me contentais uniquement d’une veille sur le net en fin d’année, qui sait ? Des retrouvailles pour Noël ?

Nous sommes en décembre 2021, je reprends mes recherches après 2 ans d’interruption, quelque chose dans les résultats attire mon attention, je vois un nom et un prénom qui correspondent, et l’année de naissance ne remonte pas au siècle dernier !

Mais il s’agit d’une rubrique nécrologique… Quelle ne fut pas déception, trouvé après tout ce temps. Trop tard. Je m’étais obstiné à le rechercher dans l’état de sa dernière adresse connue, hélas il avait déménagé bien plus au sud entre temps.

Je n’ai pas quoi terminer ce billet sur une note heureuse, j’ai juste des regrets à exprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *