Avant d’apprendre comment fonctionne un ordinateur, puis comment fonctionne le web et comment coder, je débordais d’idées de sites ou de programmes que j’aurais adoré réaliser.
Mais plus le temps passe, plus j’emmagasine des connaissances et c’est comme si ces idées devenaient obsolètes, ou encore qu’elles s’évanouissaient, comme si mes connaissances techniques venaient remplacer mes idées créatives. Et elles empêchent les nouvelles de se développer. C’est comme si mon cerveau n’arrivait plus à penser en se libérant des contraintes techniques inhérentes à mes idées, elles ne germent même pas, elles sont automatiquement et inconsciemment rejetées.
Ce qui est intéressant c’est que ce constat est vrai pour moi dans les autres domaines, pas seulement l’informatique, mais tout ce qui relève des arts créatifs, jouer de la musique, écrire une fiction, etc.
Je pense que l’époque inédite d’innovation que nous vivons n’est pas non plus étrangère à cela, il est assez rare que quelqu’un n’ait pas déjà travaillé sur un programme ou un service qui répond au besoin présent. Et pour ce qui est des arts… La frontière entre le plagiat et l’inspiration s’amincit.
Sinon je pense faire prendre prochainement une nouvelle orientation à ce blog, y mettre plus de choses que j’aime, par exemple parler musique ou jeux vidéo. Je vais essayer d’articuler tout ça tout en respectant ma volonté de me focaliser sur le texte et limiter au maximum le contenu multimédia. Il y aura sans doute plus de liens externes.