Il y a peu de temps j’ai entendu parler pour la première fois de Meshtastic et Gaulix sa déclinaison française. Imaginez pouvoir envoyer des messages sans réseau mobile, sans Wi-Fi et sans carte SIM. Et bien c’est possible avec Meshtastic !
C’est un projet open source qui permet de créer un réseau maillé (mesh network) à partir de petits modules radio basés sur la technologie LoRa (Long Range). Ces modules communiquent entre eux directement, sans passer par internet, sur plusieurs kilomètres (parfois +10 km), selon le terrain et l’antenne.
Dans les faits comment ça semble fonctionner ? (Pour le coup je n’ai pas moi-même testé)
On relie son module Meshtastic à son smatphone via bluetooth et on utilise une appli pour échanger des messages textes. La particularité (qui n’est pas sans rappeler Briar) c’est que les autres modules du réseau relaient le message automatiquement de proche en proche, chaque appareil du réseau est à la fois émetteur, récepteur et relai. Ce qui en fait, à mon sens, le réseau résilient par excellence en cas de crise.
Et Gaulix dans tout ça ?
C’est la version communautaire française de Meshtastic. Gaulix se base sur la même technologie LoRa et a pour but de créer un réseau mesh cohérent et collaboratif à l’échelle nationale (canaux standards, carte des noeuds, gouvernance collective, bonnes pratiques…).
Des proches se sont déjà lancés, et je pense faire de même lorsque j’aurai du temps à y consacrer.